CTDEC.COM : Centre Technique de l'industrie du Décolletage

Cetim-Ctdec

Penser à consulter la page sommaire

USITRONIC® Lauréat d'un Trophée de l'Innovation - Industrie Lyon 2017

14 04 2017 

Usitronic® a remporté le Trophée de l’Innovation dans la catégorie performance industrielle du salon Industrie Lyon.

Cette solution de production intelligente et auto-adaptative développée par le Cetim-Ctdec est ainsi reconnue comme un concept innovant pour l’industrie du futur par le jury des Trophées parmi 143 produits ou services présentés et 16 finalistes dans 4 catégories.

Usitronic® est le dispositif de pilotage des moyens et îlots de production du futur. Il associe flexibilité des changements de série, intelligence de la production et assurance de la réalisation de séries de pièces respectant les caractéristiques dimensionnelles et géométriques attendues.

 

USITRONIC® INTEGRE DE L’INTELLIGENCE DANS LE PROCESSUS DE FABRICATION !

Projet d’innovation phare du Cetim-Ctdec et issu d’un projet FUI, Usitronic® a permis de créer une solution intégrant les concepts de l’usine du futur dans le domaine de l’usinage ; elle permet de connecter tous les éléments de production entre eux (machine-outil, moyen de lavage, moyens de mesure en production) pour créer un ilot de production intelligent et auto-adaptatif.

Usitronic® s’adapte à tous les types d’ilots de production grâce à l’utilisation de baies de commande permettant aux équipements d’interagir entre eux afin de détecter et corriger d’éventuelles dérives de la production.

Cette cellule intelligente est capable de s’auto-adapter aux évènements impactant la production : les pièces sont contrôlées en temps réel et les éventuelles dérives corrigées immédiatement. La production est pilotée et le process maitrisé.

Usitronic® est constitué de plusieurs fonctionnalités qui sont à composer sur mesure selon les besoins, et accessibles à chaque industriel, TPE, PME ou Groupe :

  • Pilotage dimensionnel et géométrique de la machine CN pour produire des pièces conformes en agissant sur les correcteurs outils ou variables CN afin d’être conforme aux plans,
  • Pilotage du process d’usinage : auto-adaptation des conditions de coupe optimale, surveillance des usures des outils, surveillance des nuances matière, surveillance des défauts de rectitude de barre dans l’embarreur,
  • Synchronisation des programmes CN et des cellules robotisées automatisées

 

OBJECTIF : PRODUCTION ZERO DEFAUTS

L’intelligence intégrée permet l’autocorrection de la production avec comme bénéfices :

  • l’augmentation des temps d’ouverture de la production,
  • la flexibilité avec l’utilisation d’un ilot de production flexible, capable d’enchainer les ordres de fabrication de façon automatique, de détecter immédiatement les dérives, d’apporter les corrections à la machine-outil et piloter la production quelle que soit la complexité des pièces,
  • L’optimisation des assemblages grâce à l’assurance de tolérances centrées sur la cible,
  • L’assurance de la conformité des pièces produites pour les clients.

Les industriels partenaires du projet témoignent des gains réalisés suite à l’installation d’Usitronic® en production :  

  • « Le changement d’ordre de fabrication a été réduit de 1 jour à 10 minutes »
  • « La performance d’étanchéité produits (montres) a augmenté de -50m à -300m »
  • « les rebuts ont été divisés par 2 et le TRS augmenté de 2 points ».
  • « Usitronic® a permis la libération des techniciens qui s’occupent maintenant de plusieurs machines et peuvent optimiser le process de fabrication avec une diminution des TMS »
  • « 30 secondes suffisent pour corriger les correcteurs d’usure CN en cas de dérives au lieu de 15 min d’arrêt toutes les 2 heures »

 

20 projets d’installation chez des industriels sont actuellement en cours d’étude ! 

 

UNE SOLUTION VALORISANTE

Un industriel partenaire du projet, le Groupe Baud Industries, a installé une cellule Usitronic® dans son atelier. Cette cellule et l’organisation optimisée qui a été mise en place, a permis d’augmenter la productivité de plus de 25%.

Le label « Vitrine Industries du Futur » a été remis au Groupe Baud Industries par l’Alliance Industrie du Futur sur le Salon Industrie Lyon. A travers ce label c’est Usitronic® qui est une nouvelle fois mis à l’honneur en tant que solution industrielle innovante et valorisante pour les industriels.

Par cette distinction, l’Alliance Industrie du Futur reconnait la valeur innovante de la solution technologique Usitronic® et en fait l’une des illustrations concrètes de l’usine du futur connectée.

 

DE NOMBREUX PARTENAIRES

Usitronic® est une solution développée par le Cetim-Ctdec avec le soutien du pôle Mont-Blanc Industries.

De nombreux partenaires industriels et techniques ont participé à sa réalisation : Baud Industries, Pernat Emile, ESPI, SYMME, Staubli, Autodesk, Cetim.

De nombreux partenaires financiers ont soutenu ce projet : L’Etat Français, le Feder, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de Haute-Savoie.

 

CLIQUEZ POUR DECOUVRIR USITRONIC® EN IMAGES :

 

Contact : Olivier Sciascia
o.sciascia@cetim-ctdec.com
06 26 03 08 80