CTDEC.COM : Centre Technique de l'industrie du Décolletage

Missions Collectives

Une Plateforme R&D appliquée aux problématiques industrielles

 

Interface entre les laboratoires de Recherche et l’industrie mécanicienne, le Cetim-Ctdec se positionne comme une plate-forme de R&D appliquée aux problématiques industrielles. 

 Répondre aux besoins d’aujourd’hui, Anticiper ceux de demain…

Anticiper, innover, diffuser sont les trois mots clés au cœur des actions du Cetim-Ctdec pour assurer la pérennité de l’industrie du décolletage et plus largement de la mécanique de précision. Dans cet esprit, le Cetim-Ctdec a décidé de favoriser le développement de l’innovation pour son industrie afin de lui donner les moyens d’être toujours plus performante.
 
Grâce aux projets de R&D du Cetim-Ctdec, les entreprises peuvent :
  • anticiper les évolutions
  • intégrer les avancées technologiques
  • adopter de nouveaux modes d’organisation
 

 Réseau et compétences, des atouts pour l’innovation…                 

Pour soutenir sa stratégie de R&D Innovation, le Cetim-Ctdec dispose d’une équipe d’experts, ingénieurs et techniciens, aux compétences multiples et complémentaires qui agit au sein d’un réseau de partenaires industriels et scientifiques. Toutes les actions de R&D du Cetim-Ctdec sont soutenues par le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries.

 
Ambitieux et fédérateurs, les projets sont regroupés dans un programme de recherche enrichi continuellement appelé Programme d’Opérations Collectives qui se structure autour de 4 thématiques :
  • Approche globale de la coupe
  • Tolérancement et qualité géométrique des produits
  • Assemblage
  • Performance industrielle
 
 Développement de projets et diffusion des innovations                 
 
En 2011, le Cetim-Ctdec poursuit ses développements sur des projets innovants pour aider les décolleteurs à répondre aux exigences de leurs clients, préparer l’avenir pour être encore plus compétitif vis-à-vis des concurrents, déposer des brevets pour protéger les innovations et conserver l’avance technologique sur le territoire français.
 
Grace à la plateforme R&D et à ces développements, le Cetim-Ctdec diffuse aux industriels des innovations sous forme d’exploitables tels que : démonstrateurs, logiciels, matériels, méthodologies, actions de formation ou de conseil. 
 
Découvrez en image des produits issus de la R&D :
 
  • La cellule de production auto-adaptative USITRONIC®

 

  • La cellule robotisée flexible mobile (ou CRFM) qui peut être louée et testée par les industriels sur leur production

  • Le superviseur Copilot Pro®, outil d’aide au pilotage de la production :


Directeur de la Recherche et des Programmes
04.50.96.80.46