CTDEC.COM : Centre Technique de l'industrie du Décolletage

Cetim-Ctdec

Penser à consulter la page sommaire

Rencontre avec un spécialiste environnement et sécurité !

11 12 2017 

Quelles sont vos missions au sein du Cetim-Ctdec ?
Ma mission principale est d’accompagner les industriels dans la prise en compte des problématiques environnementales et sécuritaires en lien avec la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
Je réalise cette mission aussi bien auprès de nos clients qu’en interne. Auprès des clients du Cetim- Ctdec, ma mission de consultant formateur prend différentes formes : accompagnement, formation, audit, assistance technique, autour de l’Hygiène Sécurité Environnement (HSE) et de la RSE.
Concrètement, mon quotidien va de l’accompagnement à la mise en place d’un référentiel (ISO 14001), au conseil dans le choix d’un investissement pour un équipement de dépollution, en passant par de l’aide au montage de dossiers administratifs.
Je suis également chargé d’animer le dispositif Mobil’Arve pour la profession sur le périmètre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve. Enfin, je suis en charge des formations du Cetim-Ctdec sur les thématiques de la sécurité et de l’environnement.

En interne, je mets en place la RSE au Cetim-Ctdec afin de faire de notre centre un site pilote. L’objectif est d’intégrer l’approche RSE dans les pratiques quotidiennes des collaborateurs du Cetim-Ctdec.

Comment décririez-vous votre quotidien ?
Mon quotidien est partagé entre des tâches très variées, sur des projets aux timing et aux acteurs variés.

Qu’aimez-vous dans votre métier ?
La continuité entre mon engagement personnel et ma mission professionnelle. Par ailleurs, j’aime la relation avec les clients ; porter un projet avec les industriels implique un engagement des deux parties, ce qui est parfois très challengeant car ce n’est pas toujours gagné d’avance. Mon envie : faire évoluer ensemble les mentalités, transformer les contraintes en opportunités pour
l’entreprise.

Quelle place tient l’environnement dans votre quotidien ?
D’une manière générale, je tente de concilier les aspects environnementaux et sociétaux. Dans mon quotidien j’essaie de promouvoir un mode de vie un peu plus sain et équilibré, tourné vers le développement durable. Par exemple, pour venir au Cetim-Ctdec, je prends au maximum le train ou m’organise en covoiturage avec d’autres collègues.

Qu’aimeriez-vous proposer en plus à vos clients ?
Le déploiement de la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) auprès de la profession.

L’industrie de demain, vous la voyez comment ?
Je souhaiterais que l’entreprise de demain soit éco-socio-efficiente, c’est-à-dire qu’on arrive à intégrer écologie industrielle, économie circulaire et mutualisation des moyens, avec localement un ancrage territorial marqué, tout en plaçant l’Homme au centre de cette industrie.