CTDEC.COM : Centre Technique de l'industrie du Décolletage

Cetim-Ctdec

Penser à consulter la page sommaire

Le Cetim-Ctdec inaugure une plateforme de formation HTEC

07 07 2017 

Jeudi 29 juin, le Cetim-Ctdec a inauguré une nouvelle plateforme HTEC, Haas Technical Education Center. Cette inauguration scelle un partenariat marquant autour de la formation sur machine-outil à commande numérique (CNC). Il complète ainsi son offre de formation technique et s’apprête à former encore davantage de régleurs dont la main d’œuvre est aussi précieuse que rare dans nos industries. Cette inauguration a eu lieu dans le cadre d’une journée spéciale consacrée à l’usinage innovant. Près de 150 industriels étaient présents pour découvrir des dispositifs liés à l’optimisation de l’usinage et à l’usinage intelligent.

La formation sur machine-outil à commande numérique du Cetim-Ctdec renforcée par l’intégration de la plateforme HTEC

Le partenariat HTEC entrepris avec le Cetim-Ctdec est une initiative industrielle à haute valeur ajoutée puisqu’elle permet d’enseigner les technologies d’usinage sur commande numérique et de mettre à disposition des entreprises industrielles locales et régionales, une main-d’œuvre qualifiée, compétente et prête à intégrer les ateliers de notre industrie de précision.

« Il y a trois ans lorsque nous avons entamé ce nouveau virage avec le Cetim, nous avons  naturellement enrichi le centre technique de prestations davantage tournées vers les mécaniciens et leurs spécificités. Dans ce sens, nous faisons évoluer notre offre de formation afin de répondre aux besoins des industriels mais aussi de les préparer aux  évolutions techniques. C’est aussi pour cela que le parc machines du Cetim-Ctdec a intégré un centre d’usinage ainsi qu’un tour à orientation mécanique Haas » exprime Maxime Thonnerieux qui a pris la direction du Cetim-Ctdec il y a un an.

Le concept HTEC permet une formation CNC de qualité, dans une industrie manufacturière en évolution permanente  et technologiquement sophistiquée.  Il est essentiel de proposer aux futurs opérateurs, techniciens et ingénieurs CNC, une formation qui les prépare à l’exigence industrielle.  Cette problématique de formation et de recrutement est au cœur de la stratégie Expansion 2020. Le choix  stratégique du Cetim-Ctdec d’intégrer la plateforme HAAS s’inscrit dans cette dynamique.

« La plateforme de formation HTEC qui a intégré notre parc machine nous permet de proposer une prestation premium. Nous avons choisi de privilégier un environnement de travail dynamique, agréable et positif. C’est aussi dans un souhait de performance que la formation s’organise en tout petit groupe. En effet, pour favoriser la qualité de la formation, seulement deux personnes travaillent en même temps autour d’une machine. Ainsi, les trois machines mises à disposition nous permettent de former six personnes en

même temps.  Les formations peuvent durer deux à trois jours, jusqu’à plusieurs semaines. Nous nous adaptons aux besoins des industriels pour définir avec eux le plan de formation » explique Pascal Roger, responsable du pôle Usinage Connecté au Cetim-Ctdec.

En savoir + : lire le communiqué de presse