CTDEC.COM : Centre Technique de l'industrie du Décolletage

Cetim-Ctdec

Penser à consulter la page sommaire

Le Cetim-Ctdec en veille à la Foire industrielle d'Hanovre

01 06 2017 

L’édition 2017 de la foire de Hanovre a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Outre le gigantisme de l’évènement et du nombre de visiteurs, cette nouvelle édition a été l’occasion de découvrir les nouveaux produits et projets de recherche présentés par les différents exposants.

Dans le cadre des actions de veille technologique, Stéphane Maniglier, expert veille et propriété industrielle au Cetim-Ctdec, était présent afin de détecter les innovations dans le domaine industriel.

Dans le domaine des véhicules, cette nouvelle édition faisait la part belle aux automobiles (il était même possible de tester et de comparer une de ces voitures à des véhicules électriques) et bus roulant à l’hydrogène. Les fournisseurs de pièces d’équipements, de pièces détachées et d’équipements pour ces véhicules présentaient leur savoir-faire et développements spécifiques pour ce type de véhicules.

Plusieurs halls regroupaient également les autres fournisseurs de matériels et systèmes pour l’énergie éolienne ou solaire. La gestion de l’énergie et l’optimisation de sa consommation dans les locaux industriels était un des autres thèmes majeurs de ce salon.

L’industrie 4.0 était à l’honneur sur ce salon. De nombreux fournisseurs présentaient des capteurs de toute nature connectés ou intégrant le concept d’IoT (Internet of Things – Internet des objets), des développements logiciels permettant d’interconnecter ces capteurs aux différents systèmes d’information de l’entreprise (y compris les ERP). La réalité virtuelle, comme la réalité augmentée étaient au cœur de nombreuses démonstrations ou d’applications dédiées à l’assistance à la maintenance, à la formation professionnelle.

L’automatisation et la robotisation des entreprises étaient également un des axes forts de ce salon avec des stands et des démonstrations impressionnantes.

Les différents instituts de recherche exposaient leurs travaux de recherche dans le domaine de la fabrication additive, de la mise en forme des matériaux ainsi que dans le domaine de l’intégration des capteurs dans le secteur industriel.

Vous souhaitez échanger sur un sujet technique lié à la Foire de Hanovre ?
Contactez Stéphane Maniglier au 04 50 98 20 44 ou