CTDEC.COM : Centre Technique de l'industrie du Décolletage

Formation

La formation : enjeu essentiel pour la prochaine décennie

Relations clients Organisation Management

Journée d'examen pour l'obtention de la certification d'auditeur de processus selon le VDA 6.3 (2016)

Objectifs

Devenir auditeur certifié VDA 6.3 2016


L'industrie automobile allemande exige cette certification pour les auditeurs externes provenant d'un organisme tiers indépendant désignés par l'organisme pour réaliser des audits. 

Certains constructeurs automobiles exigent également cette certification pour d'autres catégories d'auditeurs ; exemple : VOLKSWAGEN au travers de ses exigences spécifiques (FORMUL Q capability édition 8 juin 2015) demande également cette certification pour les auditeurs en charge de réaliser au moins une fois par an les selfs audits de toutes les étapes des process pour toutes les pièces livrées au constructeur.

Personnes concernées

Toute personne : 

  • ayant réussi l'examen de la qualification d'auditeur interne VDA 6.3 édition 2016 (examen fin JOUR 4 de la formation)

OU

  • si dans les 3 dernières années vous avez été qualifié auditeurs VDA 6.3 éd. 2010, avoir suivi depuis la formation de mise à niveau du VDA 6.3 éd.2010 / VDA 6.3 éd. 2016

 

Prérequis : 

L'admission à cet examen n'est possible que si le dossier d'inscription est complet, qui est composé : 

  • attestation prouvant la qualification d'auditeur sur la base de l'ISO 19011 du candidat
  • attestation de réussite au test à l'issue de la formation intiale qualifiante d'auditeurs de processus VDA 6.3 (N°941) ou à l'issue de la formation initiale qualifiante d'auditeurs de processus VSA 6.3 (n°941) ou à l'issue de la formation n°960 de mise à niveau du VDA 6.3 (2010) au VDA 6.3 (2016) pour les auditeurs précédemment qualifiés VDA 6.3 2010
  • attestation précisant au moins 5 années d'expérience dans l'industrie dont 2 en management de qualité
  • une photo d'identité numérique au format JPEG
  • date de naissance du candidat
Durée

1 jour

Animation

EUROSYMBIOSE

Groupe

De 5 à 12 personnes

Programme

La journée commence généralement à 8 heures.

  • Bienvenue et contrôle des identités (se munir de sa carte d'identité ou de son passeport)
  • Présentation de la procédure d'examen
  • Examen écrit et oral

 

Examen écrit (90 minutes)
L'objectif de cet examen écrit est de vérifier les connaissances du candidat. Le test se présente sous la forme d'un QCM de 40 questions. Le test sera considéré comme réussi si le candidat a répondu correctement à un minimum de 28 questions sur 40.

Examen oral (50 minutes)
L'objectif de l'examen oral est de vérifier le savoir-faire du candidat

L'examen est basé sur une étude de cas. Pendant la phase de préparation (30 minutes) les candidats sont autorisés à utiliser les documents écrits qui leur ont été remis pendant leurs formations VDA (y compris le référentiel VDA 6.3). La restitution a une durée de 20 minutes.

 

Dès que le candidat a passé les 2 épreuves (écrite et orale), il est informé de son succès ou de son échec.

Si le résultat est positif, une carte d'auditeur et un certificat avec un numéro d'enregistrement lui seront adressés par courrier.

Nota: la carte d'auditeur a une validité de 3 ans. Pour le maintien de la certification, nous prendrons contact avec chaque candidat par mail. 
Si les coordonnées mail changent, merci de nous communiquer la nouvelle adresse afin de pouvoir envoyer le dossier à compléter pour le maintien de la certification.

Documents remis

L'auditeur qui réussit l'examen de certification reçoit un certificat d'auditeur de processus VDA 6.3 numéroté et enregistré sur la base de données QMC (Qualitats Management Center Im Verband der Automobilindustrie) ainsi qu'une carte d'auditeur valable 3 ans.

Calendrier

16 novembre 2018

Tarif

Nous consulter

S'inscrire à cette formation